Qu' est-ce que la FFMAS ? 

16/08/2019

Association loi 1901, la Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du Secrétariat a été créée en 2005 à l'issue de la transformation de l' ANSAF (Association Nationale des Secrétaires et Assistantes de France) sous l'impulsion d'associations pré-existantes et de membres individuels souhaitant s'unir et agir autour d'objectifs communs.

Elle est la représentation officielle des métiers du Secrétariat-Assistanat et le porte-parole de la 1ère profession féminine française. Son réseau d'associations, véritables relais et animateurs locaux, offrent une dynamique de proximité aux professionnels concernés répartis sur toute la France (y compris les Dom-Tom) grâce à un programme d'activités locales complété par les évènements nationaux proposés par la Fédération.

Avec plus de 650 adhérents secrétaires-assistants et env. 10 entreprises adhérentes représentant plus 2700 secrétaires-assistants salariés, elle agit

quotidiennement, grâce à leur engagement, leur investissement et leur motivation, pour la valorisation et l'avenir de nos métiers.

Elle est l'interlocutrice privilégiée des instances professionnelles et gouvernementales et promeut auprès d'elles une meilleure reconnaissance des qualifications et responsabilités assumées, à travers une revalorisation des titres, rémunérations, trajectoires professionnelles et droit à la « formation tout au long de la vie », avec les certifications associées, comme par exemple le Certificat Voltaire en langue française. A ce titre, elle a reçu, en septembre 2018, l'agrément ministériel de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, gage de reconnaissance des actions menées bénévolement par de nombreux agissants tant au niveau national que local.