Risques professionnels. Quand l'obligation du Document unique devient une opportunité pour son entreprise

05/12/2017

Obligation légale depuis 2001, le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) peut être vécu comme une contrainte par les chefs d'entreprises. Voici trois conseils pour inverser la tendance et faire du DUERP un véritable outil de prévention, efficace et de cohésion ! Analyse avec François Durieu, directeur prévention des risques professionnels de la société Previsoft.

Impliquez les collaborateurs à toutes les étapes

ce document unique d'évaluation des risques professionnels n'est pas une obligation de plus, il peut être un véritable outil de pilotage de la prévention et peut améliorer le climat social d'une entreprise. Pourquoi ne pas envisager le DUERP comme un outil à construire et à faire vivre ensemble ? Constituez un groupe de travail sur le sujet. Pour que celui-ci apporte de la valeur ajoutée, et que les échanges soient riches, il est préférable que ses membres aient des profils différents. Vous pouvez par exemple intégrer un salarié de la production, un manager, un administratif, un membre du CHSCT... « Au-delà du climat social qui peut bien sûr être amélioré par ce type de pratique, impliquer chacun permettra à la fois de détecter l'ensemble des risques, de concevoir un plan de prévention adapté et d'obtenir plus facilement l'adhésion des collaborateurs à sa mise en place. C'est indispensable pour que le DUERP ait un intérêt » précise François Durieu, directeur prévention des risques professionnels de la société Previsoft. Certaines actions de prévention des risques que vous allez mettre en place peuvent aussi être conçues comme des team-bulding qui permettent de renforcer les liens dans les équipes.

Retrouvez le dossier Bien-être au travail

Choisissez un outil simple à mettre en place, pour gagner du temps et vous concentrer sur votre cœur de métier

Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque changement ou modification des conditions de travail des salariés, lors de l'apparition d'un nouveau risque, etc. : choisissez un outil ergonomique et facile à mettre en place ! Harmonie Mutuelle propose un logiciel simple et intuitif en partenariat avec Previsoft. Des tutos et unlivechat vous aident à prendre le logiciel en main. Vous pouvez aussi envisager de sous-traiter la réalisation du DUERP, prestation qui peut également être confiée à Harmonie Mutuelle et son partenaire.

Prenez du temps avant de réévaluer les risques

Le DUERP doit être mis à jour après chaque action de prévention. « Mais il faut du temps pour que les salariés adoptent de nouvelles pratiques, notamment lors de la mise en place d'équipements de protection individuels... Pour que l'action soit efficace, prévoyez des rappels réguliers (affichage, envoi de mails, courtes réunions...) et ré-évaluez le risque au bout de quelques mois », conseille François Durieu.